39 bis rue de la Tour d'Auvergne
44200
Nantes
L’addiction ou la dépendance est une perte de liberté, une perte de contrôle par rapport à un produit ou un comportement.
A l’adolescence, le sujet cherche à se manifester et à se différencier du monde des adultes. Il va donc se poser en s’opposant. L’adolescence, c’est la période des découvertes et des expérimentations. Dans la pratique, il n'est pas toujours aisé de distinguer les prises de risque des conduites addictives, aussi j’ai suivi une formation complémentaire dans le cadre du « DU Addictions et Société » en 2005 pour proposer un accompagnement prenant en compte les spécificités que présente l’addiction avec ou sans produit, conduites qui émergent préférentiellement à l’adolescence et peuvent perdurer à l’âge adulte.
Les objectifs d'accompagnement pour un comportement addictif peuvent se décliner sous des formes diverses. Ils visent à faire prendre conscience des conséquences du comportement adopté, à réapprendre à vivre en réduisant ou en arrêtant son addiction, à un refus de perte de toute liberté et enfin à acquérir les éléments de base de son libre-arbitre.
Je rencontre les adolescents qui ressentent une difficulté en lien avec leur comportement addictif que ce soit par rapport à l’alcool, le cannabis, une dépendance affective, les jeux vidéos, la cyberdépendance (dépendance à internet), des troubles du comportement alimentaire (anorexie/boulimie)….
La prise en charge peut aussi s’adresser aux parents confrontés aux addictions de leur adolescent.
Quand les adolescents/les parents parlent de leur(s) addiction(s) et demandent de l'aide