39 bis rue de la Tour d'Auvergne
44200
Nantes
La psychologie s’occupe des transitions de vie, et c'est surtout quand elles se passent mal que l'on sollicite de l'aide. Les transitions sont définies comme des coupures et/ou des changements, intervenant tout au long de la vie, que ce soit au niveau scolaire, professionnel ou personnel.
Ces transitions peuvent être « imposées » par l’environnement et/ou la société (par exemple, les échéances d'orientation en Collège/Lycée) ou être plus individuel quand se fait sentir le besoin de changer (divorce qui est un tournant de vie, chômage qui offre l’opportunité de faire autre chose, rencontre fortuite avec un domaine nouveau qui « révèle » la personne à elle-même …).
Quand l'adolescent ou l'adulte me sollicite sur son indécision vocationnelle, je propose un questionnaire d'intérêts professionnels qui permet à la personne d'observer ou non une cohérence entre ce qu'elle aime faire, ce qu'elle pense avoir comme qualités et ce qu'elle pourrait envisager comme professions. Enfin, un profil d'intérêt professionnel est dégagé et constitue une première étape dans la construction du projet professionnel.
L' indécision vocationnelle concerne qui ?